Edito : prises de parole associations, acteurs solidaires

Opération Pièces Jaunes 2013, l'édito de Bernadette Chirac

Mots-clés : Bernadette Chirac Fondation Hôpitaux de Paris pièces jaunes
Thématique : Action sociale
Publié le : 2013-01-11 00:00:00

bernadette chirac

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France organise chaque mois de janvier et jusqu’à la mi-février, l’opération Pièces Jaunes.  Son objectif est d’offrir aux enfants malades, de meilleurs conditions d’hospitalisation au quotidien, grâce à des réalisations diverses au sein de l’hôpital. Celles-ci  leur  permettent  d’avoir leurs parents à leurs côtés, de continuer à apprendre, à rire, à bouger, à  jouer… autrement dit  de faire de l’hôpital, lieu de soins par excellence, un lieu de vie.

Grâce à Pièces Jaunes, nous avons pu soutenir financièrement 7000 projets dans 432 villes, qui s’inscrivent dans 4 axes principaux:

- Le rapprochement des familles avec 44 maisons des parents et plus de 1000 chambres mère-enfants financées.

- L’amélioration de l’accueil et du confort, avec la fourniture d’un mobilier gai et chaleureux et la création de fresques pour rendre les locaux moins impersonnels

- Le développement des activités avec le financement d’espaces de jeux ou encore de minibus adaptés aux fauteuils roulants pour permettre des sorties

- La lutte contre la douleur  avec la fourniture de pompes d’auto-analgésie.

La mission de Pièces Jaunes, c’est aussi la prise en charge des adolescents en souffrance. En effet, ces jeunes malades, qui ne sont plus vraiment des enfants mais pas tout à fait des adultes, ne trouvaient pas vraiment leur place à l’hôpital. Avec le financement de 56 structures dédiées dans toute la France, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France,  précurseur en ce domaine, apporte de véritables réponses à leur mal-être, en termes d’accueil, d’écoute et bien sûr de soins.

La 24ème édition de Pièces Jaunes se déroulera  du 9 janvier au 16 février 2013. Nous en attendons beaucoup car les demandes de financement de projets  formulées par les équipes hospitalières sont nombreuses. Nous faisons donc  appel à la générosité publique, en rappelant qu’il n’y a pas de petit don, chaque geste compte.

Les tirelires seront disponibles dans les 17 000 bureaux de Poste, chez les boulangers, dans les magasins Carrefour et Carrefour Market, dans le TV Magazine ou encore  le Journal de Mickey.

Comme chaque année, les pièces collectées seront comptées par la Banque de France.

Les dons sont également possibles sur www.piecesjaunes.fr ou par chèque à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, 13 rue Scipion 75005 Paris. Et cette année, grâce à la Banque Postale, nous bénéficions d’un nouveau dispositif qui permet aux clients en ligne d’effectuer un don directement depuis leur compte au profit de Pièces Jaunes. 

Deux grands champions nous accompagnent et nous soutiennent : Christian Karembeu, parrain depuis quelques années et Clément Lefert,  champion olympique de natation. Tous deux symbolisent la générosité, le partage, le dépassement de soi, autant de valeurs véhiculées par Pièces Jaunes.

Alors, vous aussi, rejoignez la grande famille de Pièces Jaunes et….à vos tirelires !

Un grand merci à tous  pour votre soutien.

Bernadette Chirac,
Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France

vidéos sur le même thème
Action sociale

Sortie ciné : States of Grace !

Solidarité et psychopédagogie à l'américaine pour des ados en difficulté ! Synopsis Sensible …

Cinéma : Rio 2, une avant-première enchantée !

Sortie cinéma particulière avec la Fondation GDF-SUEZ  ! Ils étaient nombreux à répondre à l…

Laura Flessel, marraine des Trophées des Associations organisés par la Fondation EDF

Pour la 5ème édition de l’opération des Trophées, ce sont au total 400 000 euros qui récompe…

Visiteurs de Prison : derrière les barreaux, je m'engage

Le Bon Plan de la semaine : Devenir visiteur de Prison ! L'Association Nationale des Visiteurs de P…

Mots-clés : Bernadette Chirac,Fondation Hôpitaux de Paris,pièces jaunes

vos réactions

[ré]agissez

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.
Vous devez renseigner ces informations car vous n'êtes pas enregistré comme utilisateur de La Chaîne Du Cœur.