Edito : prises de parole associations, acteurs solidaires

Bientôt une banque éthique en France

Mots-clés : la Nef Finance solidaire Economie sociale et solidaire
Thématique : Développement durable
Publié le : 2013-11-04 00:00:00

" Unique en France, la Nef est une coopérative bancaire qui offre des solutions d’épargne et de crédit dédiées à l’environnement et à l’économie solidaire. Sa mission depuis plus de 25 ans est de fournir à tout épargnant les moyens d’être acteur de la transition écologique et sociale de notre société.

Fidèle à son principe fondateur « Pour que l’argent relie les hommes », la Nef cherche à créer des outils de participation citoyenne pour mettre en marche et accompagner des nouvelles façons de produire, de consommer, d’entreprendre, d’habiter, etc.

 

Les projets qu’elle finance au quotidien – 5000 entreprises et associations accompagnées depuis sa création – sont donc ceux qui construisent la société de demain : agriculture biologique et paysanne, circuits-courts d’énergie renouvelable, recyclage, habitats participatifs et écologiques, auto-partage, commerce équitable, jardins d’insertion, etc.

Et les 35 000 sociétaires qu’elle rassemble sont de ceux qui ont choisi  d’« être le changement » qu’ils souhaitent pour le monde.

En particulier, l’action de la Nef vise à rétablir un lien de conscience et de solidarité au sein des circuits financiers. A travers elle, l’argent n’est plus une fin mais un moyen. Un moyen d’amener tout un chacun à prendre conscience des conséquences de ses actes, aussi dématérialisés soient-ils, sur le monde qui l'entoure. Un moyen d'élever la conscience vers le respect du vivant et la compréhension de notre interdépendance. Cette conscience est effectivement indispensable à la vie des femmes et des hommes sur notre planète. L'écologie, l'action sociale ou la culture ne peuvent effectivement être considérées comme de simples "Bonnes Actions", mais comme une nécessité vitale.

Depuis sa création, la Nef a tout d'une banque, à une exception près : elle n'est pas autorisée à recevoir et à gérer des comptes à vue (comptes chèques, livrets) mais uniquement des dépôts à plus de 2 ans. C’est à travers un partenariat fort avec le Crédit Coopératif que la Nef a pu offrir à ses sociétaires des comptes-courants sur lesquels elle exerce un droit de tirage.

En ce sens, 2014 sera, pour la Nef, une année très particulière. En effet, à l'aune des évolutions de la réglementation bancaire européenne, la Nef sera bientôt autorisée à offrir à ses sociétaires la possibilité d'ouvrir directement auprès d'elle un Livret. Premier pas vers les comptes chèques et autres formes d'épargne à vue, à venir à partir de 2015.

Enfin, les épargnants français pourront s’adresser à une banque coopérative éthique et transparente, qui publie l’intégralité de ses financements et gère l’épargne de ses clients comme un bien commun, destiné à servir l’intérêt général."

Amandine Alibizzati,
Responsable des Relations Institutionnelles de la Nef.

Crédits photos : Nicolas Robin

vidéos sur le même thème
Développement durable

Jimini's : des insectes à l'apéro !

Quand on nous dit Jimini, on pense tout de suite à Jimini criquet, le petit grillon en costume qui …

Veja, la basket fashion et écolo !

Vous êtes une fashion-victim ? Vous êtes écolo dans l'âme, Veja, est la basket tendance qu'il vo…

Retour sur l'implication des bénévoles de l'Ecotrail de Paris

L’Eco-Trail de Paris Ile-de-France® n'est pas un événement uniquement réservé aux athlètes!…

L'Eco-Trail de Paris Ile-de-France®, un trail au coeur du développement durable

L’Ecotrail de Paris, une course labellisée « Développement durable, le sport s’engage® ».…

Mots-clés : la Nef,Finance solidaire,Economie sociale et solidaire,

vos réactions

jeanlucterrisse

La nef qui depuis peu ma banque n'est elle pas "dépendante" du crédit coopératif mon ex banque, elle même filliale de la banque populaire ?La Nef est elle réellement une banque totalement alternative ou une filliale dissimulé du groupe banque populaire ?

soluno

Je suis sociétaire actif a la NEF en région Avignonaise et j'ai eu quelques éclaircissement de la part des employés eux même de la NEF LYON. Je pene que la nef est encore un peu lié a tout cela par le fait que les institution bancaire francaise lui mettent des battons dans les roues pour qu'elle ne soient pas connue et vraiment une banque. Mais cela va changer . Les employé oeuvres avec les sociétaires (3 parts minimum) pour que l'objectif de départ ne soit jamais dévoyé par les dirigeants ou autres employés de la nef. Elle organise tout les ans au moins une AG avec tout ces sociétaires (ceux qui peuvent bouger ce jour là) et d'autres AG entre les sociétaires et les employés, par secteurs (5) en France. Puis les mini secteurs, comme le 84, s'organisent pour faire remonter les projets, manquements, et possibles dérives de la nef et un comité de veille éthique (fait d'autres sociétaires a la retraite) donne sont aval a tel ou tel projets internes ou externes à la NEF. Du moins c'est ce que j'ai compris a nos réunions. Nous veillons a ce que l'éthique reste prioritaire a tout niveaux. Malheureusement il y a toujours des connections plus ou moins voulu avec le reste du monde, de la banque en particulier. Mais ne sommes nous pas tous relié les uns aux autres ? J'attends impatiemment le moment ou je quitterai le crédit cop pour avoir un vrai compte nef.

Flo

La Nef est tout sauf éthique ... elle n'est qu'une filiale de la BPCE (Banque Populaire, Caisse d'Epargne).

[ré]agissez

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.
Vous devez renseigner ces informations car vous n'êtes pas enregistré comme utilisateur de La Chaîne Du Cœur.