Calendrier : rencontrer les acteurs responsables, évènements humanitaires

Sortie du court métrage Ivresse de Guillaume Canet

Mots-clés : Ivresse Guillaume Canet Patrick Chesnais Association Ferdinand Prévention routière Alcool au volant roulons-autrement Fondation Vinci Autoroutes
Thématique : Prévention
Publié le : 2013-12-06 14:05:41

Sensibiliser les jeunes, une gageure ?

Les 18-24 ans représentent 9% de la population française et 25% des personnes tuées sur les routes. L’alcool au volant est la première cause de mortalité dans cette tranche d’âge. Mais s’ils sont particulièrement exposés au risque routier, les jeunes sont également peu réceptifs aux messages traditionnels de prévention. C’est pourquoi les toucher impose d’explorer des modes de communication spécifiques, évitant l’écueil des discours moralisateurs, des postures trop institutionnelles et des stéréotypes.

Une conviction partagée : la force des images peut contribuer à faire changer les comportements

Le pari de l’association Ferdinand - présidée par Patrick Chesnais - et de la Fondation VINCI Autoroutes, c’est de chercher à interpeller la jeune génération en misant sur son appétence pour l’image en général, et l’univers cinématographique en particulier. Dans cette perspective, elles ont lancé conjointement, en janvier 2013, Roulons-autrement.com, une web-plateforme multimédia destinée à faire partager la culture audiovisuelle mondiale en matière de sécurité routière. Des centaines de campagnes vidéos de sensibilisation, issues des cinq continents, sont ainsi accessibles en un espace unique et largement partagées sur les réseaux sociaux (notamment Facebook) par le jeu du bouche à oreille numérique.

« Ivresse », un court métrage dédié à une grande cause

Pour franchir un pas supplémentaire, Patrick Chesnais a demandé à Guillaume Canet de mettre son talent au service de cette grande cause, en réalisant un court métrage destiné à interpeller les jeunes face au danger de l’alcool au volant. A travers une succession de scènes de vie fugaces et intenses, « Ivresse » raconte l'histoire d'un jeune couple (incarné par Juliette Dol et Sébastien Magne), de leur première rencontre à l'instant où leur destin bascule…

Une chaîne de solidarité sans précédent

Pour que ce court métrage ait une chance de toucher les jeunes, il fallait qu’il puisse bénéficier de relais de diffusion incontournables. Une véritable chaîne de solidarité cinématographique et audiovisuelle s’est créée autour de la démarche, qui permettra au film, produit par Lionceau Films, d’être vu d’un public très large. A partir du 11 décembre 2011, à l’approche des fêtes de fin d’année, « Ivresse » sera ainsi diffusé en avant-séance dans les salles de cinéma des réseaux Gaumont-Pathé, UGC et CGR, ainsi qu’à la télévision, sur France 2, les chaînes du groupe M6 (M6, W9, M6 Music, M6 Music Black, M6 Music Club) et BFMTV.

vidéos sur le même thème
Prévention

Et les lauréats du grand Prix de la Communication Solidaire sont...

A l’initiative Communication Sans Frontières (CSF), la 9e édition du Grand Prix de la Co…

Rencontre avec Bruno David, fondateur de Communication Sans Frontières

En 2003, Bruno David crée Communication Sans Frontières . Communication Sans Frontières regroupe…

Retour en images sur la 6e édition du Sauvetage Tour Été !

Jusqu'au 5 août, l'Association RMC-BFM propose le Sauvetage Tour Été ! Pour sa 6e édition, le Sa…

Cet été profitez d'être sur les plages pour apprendre les gestes qui sauvent avec l'association RMC/BFM

La 6ème édition du Sauvetage Tour été organisée par l'assocation RMC/BFM se déroule…

Mots-clés : Ivresse,Guillaume Canet,Patrick Chesnais,Association Ferdinand,Prévention routière,Alcool au volant,roulons-autrement,Fondation Vinci Autoroutes,

vos réactions

[ré]agissez

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.
Vous devez renseigner ces informations car vous n'êtes pas enregistré comme utilisateur de La Chaîne Du Cœur.