Actualités : urgences humanitaires, informations environnement, news associations

Journée mondiale contre le cancer, le combat continue

Mots-clés : Journée mondiale contre le cancer cancer prévention ARC ligue contre le cancer
Thématique : Santé
Publié le : 2014-02-04 11:00:00

Le cancer constitue encore aujourd'hui la première cause de mortalité dans le monde, bien avant les guerres et autres catastrophes naturelles. Il fait beaucoup moins parler de lui, mais il tue. 

L'OMS estime que le cancer aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune mesure n’est prise.
et pourtant, 40% des cancers peuvent être évités.

 

 

La journée mondiale contre le cancer, organisée par l’Union internationale contre le cancer (UICC), porte cette année sur les idées reçues et les mythes autour de cette maladie. Objectif : démystifier collectivement les préjugés sur le cancer en exposant des faits réels.

 Autour du slogan « Halte aux idées reçues », l’UICC poursuit sa campagne engagée l’an dernier autour des mythes et idées reçues autour du cancer. Cette nouvelle journée s’organise autour de quatre messages essentiels sur :
 

  • - l’importance de parler du cancer, le fait de parler ouvertement de la maladie pouvant, en effet, améliorer les situations à un niveau individuel, communautaire et politique ;
  • - l’importance du dépistage et de la détection précoce ;
  • - l’existence de nombreuses mesures pour lutter contre le cancer, au niveau individuel, communautaire et politique.  Avec les stratégies adéquates, un tiers des cancers les plus courants peuvent être évités ;
  • - la nécessité de lutter contre les disparités d’accès à des soins de qualité, afin de permettre à tous les patients de bénéficier de traitements efficaces et abordables.


Environ 3 millions de personnes ont ou ont eu un cancer au cours de leur vie. Principale cause de mortalité en France avec 148.000 décès estimés en 2012 et 355 000 nouveaux cas par an, il demeure la pathologie dans laquelle les inégalités de santé sont plus prégnantes que dans d'autres pathologies. 


Ce 4 février, journée mondiale contre le cancer,  est aussi la date choisie par le Président de la République pour présenter le troisième Plan cancer 2014-2019. 

Selon Agnès Buzyn, présidente de l'Institut national du cancer (Inca), les enjeux de ce futur Plan sont :  "de donner à tous les mêmes chances, partout en France, d'accéder à la prévention, aux dépistages des cancers, à des soins de qualité et aux innovations thérapeutiques ou technologiques. »

Un plan cancer, c'est un ensemble de fonds et de moyens alloués pendant quatre ans à certains objectifs précis, en vue d'améliorer la qualité de la prise en charge des cancers.

Ce plan Cancer 3, sera doté d'une enveloppe de 1,5 milliard d'euros. 

Le nouveau plan s'articulera autour de cinq axes: prévention et dépistage, recherche, prise en charge du patient, métiers/formations et pratiques en cancérologie et enfin vie pendant et après le cancer. 

Le nouveau plan renforce ainsi les moyens et l'accès au dépistage. C'est notamment le cas du cancer du col de l'utérus. "Le cancer du col de l'utérus fera également l'objet d'un dépistage systématique. Il atteint aujourd'hui 3.000 femmes et provoque plus de 1.000 décès chaque année. Dès lors, la généralisation du frottis (test de dépistage, NDLR) tous les trois ans pour 80% des femmes contre 60% aujourd'hui réduira la mortalité de 30% en dix ans", a déclaré François Hollande, qui a également annoncé le doublement "d'ici cinq ans" de la "couverture vaccinale" contre ce cancer, "ce qui permettra son éradication à terme". 

François Hollande a également annoncé "un programme national de réduction du tabagisme" avant l'été. Le chef de l'Etat a précisé que les hausses du prix du tabac se poursuivraient mais que désormais "les recettes supplémentaires abonderont un fonds dédié à la recherche, à la prévention et à la prise en charge du cancer". 

Il veut aussi doubler en 5 ans ans le nombre d'essais cliniques contre le cancer.

Selon Le Monde, le plan vise aussi à réduire le délai moyen d'attente pour obtenir un examen par IRM. Actuellement de 27 jours, il devra passer à 20 jours maximum sur l'ensemble du territoire.  

Toujours selon le quotidien du soir, le plan prévoit d'instaurer une sorte de "droit à l'oubli" permettant de ne pas faire figurer la mention de ce cancer dans le questionnaire médical lié à un emprunt.  

François Hollande souhaite également permettre aux malades, s'ils le souhaitent, de continuer leur vie active. Le président veut assurer au maximum la possibilité pour les patients de continuer leur vie professionnelle, en favorisant "l'aménagement du temps de travail" et en sensibilisant notamment les entreprises "sur les risques de discrimination".

Dans la droite ligne du Plan Cancer 2014 - 2018, l' objectif de  l'association Cancer@Work est de :

1 - Accompagner l’Entreprise
Cancer@Work accompagne les entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche de maintien dans l’emploi et de qualité de vie propfessionnelle de leurs salariés touchés par un cancer.

2 - Coordonner les actions
Réunir les acteurs du monde de l’Entreprise, de la Recherche, de la Santé, de la protection sociale et des Pouvoirs publics pour coordonner les actions en faveur d'une meilleure intégration des situations de cancer dans le monde du travail.

3 - Mesurer les avancées 
 par le baromètre Cancer@Work.

4 - Soutenir et Valoriser
Soutenir le plus grand nombre par le biais d’actions d’insertion et de réinsertion des personnes fragilisées par un cancer et valoriser les initiatives de reconversion professionnelle.

 

 

 

 

vidéos sur le même thème
Santé

Matt Damon : L'Ice Bucket Challenge et sa lutte pour l'accès à l'eau potable

C'est au tour de l'acteur américain de participer au Ice Bucket Challenge et il le fait d'une mani…

Quand patrons de grandes entreprises et personnalités se mobilisent contre la maladie de Charcot !

Mark Zuckerberg a relevé le défi Facebook que lui a lancé le gouverneur du New Jersey, Chris Chri…

La course d'ânes à Trouville de l'association ELA

Mercredi 13 Août, c’est une course caritative pas comme les autres qui va animer la plage de Trou…

Sortie ciné : Nos étoiles contraires

Synopsis : Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et …

Mots-clés : Journée mondiale contre le cancer,cancer,prévention,ARC,ligue contre le cancer,

vos réactions

Samsam

Super article mais attention à l'orthographe! Cordialement

[ré]agissez

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.
Vous devez renseigner ces informations car vous n'êtes pas enregistré comme utilisateur de La Chaîne Du Cœur.