Suivez La chaine du coeur Partagez La chaine du coeur sur Facebook
Partagez La chaine du coeur sur Twitter Abonnez-vous Tous vos dons Tous vos dons
> pas encore
inscrit(e) ?

actu prévention - 17 janvier 2012

Drogues : différents « modes d’emploi »

drogue

L’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) vient de publier un baromètre santé 2010 des consommations de drogues en milieu professionnel.

En tout, ce sont 27 000 personnes qui ont été interrogées pour cette enquête. Le document révèle entre autre que 16,4% des travailleurs boivent sur leur lieu de travail hors repas et pot, et que le BTP, par exemple, est champion dans le domaine de l’alcool avec 32% des salariés avouant avoir au moins une consommation excessive par mois (plus de 6 verres).

Côté cannabis et cocaïne, le secteur des arts et spectacles passe en tête avec 16,6% de consommateurs (une fois minimum dans l’année) pour le premier et 10% (une fois minimum dans la vie) pour l’autre.

Le renforcement de ces conduites à risque laisse souvent l’entourage complètement démuni. Dont les papas et mamans. L'association la Luciole a été créée en 1995 en Alsace par un groupe de parents concernés par la toxicomanie de leur enfant. A Paris, elle propose aujourd’hui un lieu d’écoute anonyme et gratuit ouvert à tous. Des séjours et des journées de rupture avec les drogues à l'extérieur de Paris dans la maison de la Luciole à Galluis (78) sont aussi organisés.


web tv prévention

La Chaîne du Coeur sur le terrain avec "la Luciole"
Christiane Pompom, fondatrice de l'association Déclic Familles et toxicomanies
Course contre la faim
Le Pandathlon vu par l'équipe Air France

vos réactions


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*






+ de commentaires